17 juin 2014 ~ 2 Commentaires

Info : A Marquefave les habitants doivent avoir un arret cardiaque aux heures d’ouverture de l’administration locale

IMG_20140615_113259Dans notre commune, en cas de malaise cardiaque, il est impératif de le faire aux horaires d’ouverture de la mairie.

En France, chaque année on déplore entre 60000 et 80000 décès d’origine cardiaque, pour cela le grand public a été autorisé à utiliser des défibrillateur automatique externe.

Mais voilà sur notre commune, ils sont enfermés dans des bâtiments publics, alors que dans une commune de 238 habitants, Aignes, le défibrillateur est fixé sur le mur extérieur de l’église (photo ci contre).

Sachant que les trois premières minutes de survenues d’un arrêt cardiaque sont primordiales et qu’en moyenne l’arrivée des secours publics sur les lieux d’un accident est de 17 minutes.

Dans notre commune, en dehors des horaires d’ouvertures pour accéder au défibrillateur , nous avons 6% de chance de survivre à un arrêt cardiaque.

L’accès dans un lieu public, non fermé, peut permettre d’atteindre les 20 % de chance de survie.

Pourquoi Monsieur le Maire ne décide pas de le mettre en accès libre dans la rue ?

A t-il peur des actes de vandalismes ? Pour information, 1 défibrillateur de 500 est  détérioré ou volé (source Ministère de la Santé).

 

 

2 Réponses à “Info : A Marquefave les habitants doivent avoir un arret cardiaque aux heures d’ouverture de l’administration locale”

  1. Bonjour

    Comme ça faisait assez longtemps et que presque personne ne commente vos publications, je vais faire mon petit commentaire histoire de vous montrer que je jette un oeil sur votre blog !

    Comme vous dîtes, il vaut mieux faire un arrêt cardiaque pendant les heures d’ouvertures de notre administration qu’en dehors !

    Dans votre exemple d’Aignes mentionné plus haut,la moralité est donc : « Pour ne pas risquer de mourir d’un arrêt cardiaque, allez à la messe ! »
    Et pour continuer sur un ton humoristique, si quelqu’un vient à faire un arrêt cardiaque loin du lieu du défibrillateur d’Aignes, il vous faudra d’abord trouver une place pour se garer car si par mégarde vous vous garez devant celui-ci, votre voiture risque la fourrière (voir photo)et fini pour l’aide à la personne en détresse.

    Mais quelle mauvaise fois vous me direz !!

    Plus sérieusement, que vaut-il mieux ?

    Un défibrillateur dans un local mais disponible, certes aux heures administratives, ou-bien un défibrillateur externe risquant d’être volé ou détérioré comme déjà dans plusieurs communes, qui ne sera peut-être janais remplacé pour raison financière et donc au final plus d’appareil ?

    A tous de juger !!

    La seule chose que l’on peut dire est qu’au moins, nous avons deux défibrillateurs sur notre commune car rien ne l’oblige !!

    En conclusion cette publication ainsi que mon commentaire n’ont que peu d’intérêt et ne feront pas avancer le village !

    Cordialement
    Fabrice CALVET

    et longue vie aux associations de notre village!

  2. note d humour mais toute fois realiste!!!!! mr le maire a eu tout a fait raison de le mettre a la maire car vu l age avance d une partie de l equipe municipale cela peut etre tres utile lors des conseils….. mais toute fois je rejoint mr Calvet nous ne pourrons rien y changer…..


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Blog du niveau intermédiaire |
SANTEUIL, AUJOURD'HUI ... |
le blog de la liste "U... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Chat "Tillonnet"
| Debout les Français Officiel
| Lejournaljournalistique